La déconstruction durable au cœur des enjeux de l’aménagement urbain

Avant de construire, il faut déconstruire. De nos jours, le secteur du bâtiment se remet en question et se réinvente. Les enjeux sont énormes car cela engendre 40 millions de tonnes de déchets par an. Pour réduire ou mesurer les impacts environnementaux, et donc initier un modèle d’urbanisme et de déconstruction durable, de nombreuses actions peuvent être menées. Bois, ferrailles, gravats, tous les matériaux issus des chantiers doivent être triés à la source. Le béton peut même être concassé et réutilisé sur place. Désormais, pour repenser la démolition : place à la déconstruction !
Partager sur : facebook linkedin

Quels sont les enjeux d’un aménagement urbain responsable ?

Chaque année, le BTP génère les deux tiers des déchets produits en France. Dans un souci de réduction des nuisances et des déchets de chantiers de démolition, certaines actions peuvent être mises en place dans le secteur du bâtiment. Le but étant de monter un modèle plus vertueux qui permet d’optimiser la minéralisation des villes tout en veillant à les végétaliser de plus en plus. 

Œuvrer pour une construction durable et responsable

Le curage de bâtiment et le réemploi de matériaux permettent de mettre en œuvre l’économie circulaire dans le bâtiment et assurer un accompagnement à la transition écologique. 

Dans ce secteur, il y a de nombreux gisements et matériaux encore en bon état. Ainsi, réutiliser ces éléments de seconde main dans des constructions neuves permettrait d’initier une démarche durable. 

La remise en œuvre des matières issues des déconstructions de bâtiments amorce l’émergence de l’économie circulaire dans ce secteur. De plus, le recyclage et la revalorisation des matériaux inertes du BTP sont des enjeux majeurs auxquels certaines entreprises commencent à répondre. 

L’objectif premier est de réduire l’empreinte carbone des ouvrages et favoriser une construction responsable pour la préservation de la ville.

 

sculpture maison avec silhouette en bois déconstruction durable

Qu’est-ce que la réhabilitation urbaine ?

La réhabilitation urbaine, au cœur de nos projets dédiés, représente une approche intégrée visant à transformer les friches urbaines en espaces dynamiques, promouvant la biodiversité et optimisant le cadre de vie. Cette initiative repose sur des études approfondies pour garantir une amélioration de la qualité de l’espace urbain, impliquant activement les citoyens dans le processus de participation.

Chaque projet de réhabilitation s’inscrit dans une perspective politique durable, favorisant une gestion responsable des ressources tout en encourageant la participation citoyenne. Ces démarches englobent des interventions à la fois extérieures et intérieures, veillant à préserver l’architecture d’origine et à créer des espaces qui répondent aux besoins des citoyens tout en respectant l’environnement.

Un exemple concret de cette approche participative est la transformation d’anciennes usines en musées ou la réhabilitation d’hospices en hôtels de luxe, illustrant la diversité des initiatives et leur impact positif sur la qualité de vie urbaine.

La déconstruction urbaine, une solution à haut potentiel environnemental 

Écumer les chantiers pour récupérer et réutiliser tout ce qui est censé partir à la poubelle est une initiative vertueuse. En effet, il existe une opportunité dans l’exploitation des déchets générés et contribuer de manière responsable et vertueuse envers l’environnement.. Ainsi, leur donner une seconde vie est une idée anti-gaspillage qui a un haut potentiel environnemental. 

Cependant, pour faire de la déconstruction urbaine durable, il convient de se préparer rigoureusement. En effet, il faut penser à diminuer les nuisances sonores, les poussières et même les vibrations. Pour démolir “écologiquement”, il faut aussi maîtriser la démolition par écrêtage, la démolition manuelle, la démolition partielle avec conservation de certaines parties ou encore la démolition traditionnelle dite “mécanique”. 

La gestion des déchets doit évidemment être prise en compte en fonction du type de matériaux, de structures et de gravats. Mais ce n’est pas tout. En effet, il faut également considérer les contraintes liées à l’environnement du chantier, c’est-à-dire le trafic routier, parfois les diverses mitoyennetés et plus souvent la densité des travaux. 

La plupart des éléments déconstruits ont du potentiel et peuvent être réemployés. De la toiture aux interrupteurs, rien ne se perd tout se transforme ! 

Démolition sur une grande hauteur - Helfaut Travaux

La déconstruction urbaine, ou démantèlement : élément clé d’un aménagement urbain durable

La déconstruction urbaine, aussi appelée démantèlement, est un élément clé de l’aménagement urbain durable. Elle aide à réduire les déchets de chantier en faveur du développement durable et favorise leur recyclage. Les matériaux sont gérés de manière responsable et contrôlée. 

Réduire les déchets en faveur du développement durable

La déconstruction permet d’offrir une seconde vie à un maximum d’éléments des chantiers.

Un exemple concret est la valorisation des bétons issus d’une déconstruction durable. Pour les recycler et les réemployer, il faut d’abord les déferrailler, notamment dans les activités de terrassement.  

Les différentes phases de la déconstruction sont : 

  • Le réemploi
  • Le curage 
  • Le lien avec le désamianteur
  • La phase d’abattage en elle-même

Cette dernière étape consiste à identifier les éléments qui présentent un potentiel de réemploi et potentiellement les acteurs qui peuvent être intéressés par le gisement. 

Favoriser le recyclage des déchets de chantier

Concrètement, comment cela se passe ? Les entreprises récupèrent les déchets inertes directement sur les chantiers qui ont été déconstruits. Ceux-ci sont ensuite contrôlés, triés, calibrés et recyclés. En effet, un équipement spécial, le concasseur, vient les transformer en granulats recyclés. Ils sont séparés des ferrailles et des résidus plastiques qui sont eux-mêmes dirigés vers des filières de recyclage adéquates. 

Par exemple, ces granulats peuvent ensuite entrer dans la composition de béton prêt à l’emploi. Cela permet de commercialiser des bétons éco-conçus tout en limitant les distances de transport des matières premières et en évitant la consommation de ressources minérales naturelles. 

Mettre en place une gestion des matériaux responsable et contrôlée

Les matériaux issus des chantiers peuvent être une seconde vie pour les professionnels du secteur. En effet, il est tout à fait possible de penser les projets urbains à grande échelle à partir de la matière diagnostiquée et repérée dans un bâtiment qui va être déconstruit comme des radiateurs en fonte qui peuvent être démontés pour être réutilisés par la suite.

C’est une manière de ne pas partir d’une feuille blanche et de mettre en œuvre sa créativité autour de ces éléments. 

Enfin, les personnes qui ont travaillé sur la revalorisation de ces matériaux sont autant d’emplois créés pour offrir une seconde vie à cette matière et, finalement, limiter les déchets ainsi que la pollution dans le bâtiment.

Chantier de démolition grande hauteur - Helfaut Travaux

Devenir un acteur incontournable de l’économie circulaire de son territoire

Les entreprises peuvent se servir de la déconstruction urbaine pour devenir des acteurs incontournables de l’économie circulaire de leur territoire. Par exemple, ils ont la possibilité de devenir producteurs de matières premières secondaires grâce à la valorisation des déchets. En effet, à l’aide d’un dispositif industriel, ils pourraient mettre en place un système de récupération des déchets sur les chantiers. Ils pourraient ensuite les contrôler et s’assurer de leur traçabilité. 

Après les avoir stockés dans un espace dédié, les déchets devraient être triés, calibrés et chargés dans une installation de concassage thermique. Cet équipement les transformerait en granulats recyclés pour en faire du béton éco-conçu. Celui-ci serait ensuite livré sur des chantiers situés à proximité. 

Les granulats recyclés pourraient également être enlevés ou livrés à destination de chantiers de travaux publics par camion. Les clients des entreprises pourraient aussi, sur un même site, se défaire de leurs déchets inertes et recharger différents matériaux, naturels ou recyclés.

plante au milieu de piliers de bâtiment

Vous avez un projet de déconstruction ?

Professionnels, vous avez un projet de démolition?

L’entreprise de démolition Helfaut Travaux s’engage pour une déconstruction vertueuse au travers de son offre multi-métiers : de la prise en compte de votre expression de besoin à la valorisation optimale des déchets de votre chantier.

L’équipe Helfaut Travaux est à votre écoute.