Le recyclage des déchets de chantier

La valorisation des déchets est un enjeu clé pour le développement durable. C’est une solution écologique mais également économique qui présente de nombreux avantages. Cette pratique permet d’économiser des ressources épuisables, d’éviter le stockage des déchets ou encore limite les gaz à effet de serre. On leur donne ainsi une seconde vie car ces déchets sont facilement réutilisables.
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Caractéristiques

La croissance démographique, l’urbanisation et la rénovation des structures a pour d’augmenter le volume des déchets de chantier.

En France, plus de 46 millions de tonnes de déchets de chantier (Source : Ministère de l’écologie) sont générées chaque année. Un fait qui constitue un enjeu pour le développement durable et la croissance verte de notre société.

On les qualifie de « déchets » mais en sont-ils vraiment ? La réponse est non !

C’est une ressource inépuisable de matières premières pour divers usages et produits.

Le gouvernement encourage la réutilisation de ces déchets dans les chantiers. A terme, 70% de ces déchets devront être valorisés en matières premières, secondaires ou énergétiques. Ce qui représentera une diminution considérable des déchets de chantier enfouis ou incinérés.

On parle d’économie circulaire et non d’économie linéaire, car les déchets sont utilisés à l’infini au lieu d’être détruits ou enfouis. C’est un cercle vertueux.

Les déchets de chantier ont droit à une seconde vie !

Collecter et trier les déchets inertes pour leur valorisation

C’est le maître d’ouvrage qui est responsable des déchets de son chantier, il est chargé de recycler ses déchets lui-même sur le chantier ou faire appel à un tiers, il doit aussi se charger de leurs traçabilités jusqu’au centre de traitement approprié.

Les déchets sont composés de matériaux économiquement intéressants tels que des granulats réutilisables, des enrobés, des briques, du carton, du béton, des métaux, de la laine minérale et du bois. Les déchets appelés “inertes” sont  les déchets qui ne peuvent plus subir de modification physique, biologique ou chimique importante. Sont considérés comme inertes les gravats, le béton, le sable, les résidus de céramiques ou la terre.

Il existe deux choix possibles pour la valorisation des déchets inertes. Ils peuvent être réutilisés sur le chantier, sur d’autres sites, ou servir de remblais de carrière.

Sinon, ils sont placés en centre de stockage spécialisé, ou en décharge.

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Comment exploiter les gisements issus des déchets de chantier ? 

Ces matériaux peuvent être vendus afin d’alléger les coûts de construction et améliorer la rentabilité du chantier. Ces matériaux  peuvent également être utilisés comme matériaux de construction : comme le concassé béton recyclé 20/40 réintroduits dans la fabrication du béton par exemple, ou encore en guise de remblais.

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Ils peuvent être utilisés dans de nouveaux produits !

  • Le béton et l’enrobé peuvent être broyés et utilisés pour des projets d’aménagement, construction de routes et de structures piétonnières.
  • Le bois peut être utilisé pour la fabrication de produits comme des panneaux de particules et des planches contreplaquées.
  • Le métal peut être fondu et réutilisé pour la fabrication de nouveaux produits tout neufs nécessaires au chantier.
  • Le verre peut être broyé et utilisé pour de nouveaux objets en verre ou comme matériau de remblai.
  • Enfin certains déchets peuvent être utilisés dans la production d’énergie verte,  à destination des villes.

Un enjeu du développement durable

La valorisation est le fait de réemployer, de recycler ou de réaliser toute autre action qui a pour but d’obtenir à partir de déchets de chantier, de l’énergie ou des matériaux réutilisables. C’est un véritable enjeu pour le développement durable.

Comment valoriser les déchets de chantier ?

Quand on est particulier

Pour les particuliers, la valorisation des déchets est possible. Vous pouvez utiliser les gravats comme matériaux pour votre allée ou sur votre terrain. Pour évacuer tous ces gravats plusieurs solutions restent possibles, le dépôt en déchetterie, la location de bennes pour stocker et évacuer les gravats ou encore utiliser des “big bag” obtenu gratuitement auprès de professionnels.

Quand on est professionnel

Une fois en possession des déchets, l’entreprise à deux choix possibles, elle peut réutiliser directement sur le chantier les gravats dans le meilleur des cas, sinon l’entreprise fera acheminer les déchets sur une plateforme d’une entreprise spécialisée qui se chargera de les valoriser pour une utilisation future.

La valorisation des déchets du BTP est un enjeu de la transition énergétique pour la croissance verte. Utiliser ces matériaux recyclés permet de sauver des ressources épuisables issues des carrières et permet de réduire l’impact humain sur l’environnement. Les ressources naturelles sont alors sauvegardées.

Cette réutilisation des déchets réduit la consommation d’énergie liée à la création de nouveaux matériaux et permet même d’en créer comme vu au-dessus.

Par ailleurs, lorsqu’ils sont stockés dans les décharges, ils occupent des sols qui pourraient être mieux utilisés.

De plus, le processus d’élimination des déchets dégage de forts gaz à effet de serre qui contribuent à détruire la planète.

En recyclant les déchets de chantier on réduit la quantité de matière qui doit être stockée dans les décharges ce qui limite l’impact négatif sur l’environnement.

Dans la plupart des cas, les déchets sont traités à proximité des sites de démolition. Cela nécessite moins de logistique, donc moins de gaz à effet de serre est dégagé. C’est aussi un moyen de préserver les voiries avec une réduction du trafic routier.

La législation au service du recyclage 

La France s’est munie d’outils réglementaires et techniques pour atteindre les objectifs ambitieux du recyclage de déchets, et a prévu plusieurs dispositions :

  • la mise en place de centres de collecte de déchets professionnels ;
  • la densification du réseau d’installations de traitement ;
  • la distribution des matériaux, des produits ;

L’État prévoit également des aides pour les entreprises qui valorisent leurs déchets ce qui les encourage à avoir une pratique plus propre de leurs travaux. Il a aussi mis en place un nouveau dispositif de responsabilité élargie du producteur, appelé (REP) pour les matériaux de construction et les produits. L’objectif est d’arriver à valoriser 70% des déchets de chantiers.

Au 1er janvier 2023, tous les acteurs du secteur du BTP devront contribuer à la gestion des déchets générés par leurs productions. Ils devront donc payer des éco-organismes qui eux auront la tâche de la récolte et du recyclage de ces déchets. Toute entreprise devra souscrire à un éco-organisme qui collectera un pourcentage du prix de ses produits pour payer les processus de récolte et de traitement des déchets. Ils seront en charge de la construction d’un réseau de points de collecte et de centres de tri.

Ce nouveau règlement permettra la réduction de l’impact environnemental des chantiers de construction, la création de nouveaux emplois dans le secteur du recyclage, l’amélioration de la gestion des déchets de construction, ainsi que la valorisation de matériaux via le recyclage.

Le développement de la filière du recyclage

Une filière du recyclage devrait donc être mise en place début 2023, elle aura pour but de prendre en compte la « responsabilité élargie du producteur » (REP).  Elle regroupe les activités liées à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets. Elle est au cœur de l’économie circulaire.

Un avantage économique non négligeable

Recycler les déchets d’un chantier est une pratique à fort potentiel économique.

Cela permet avant tout de réutiliser les matières dans le chantier en cours afin de réduire le coût de construction du projet. En effet, la réutilisation de déchets a un coût plus faible que d’acheter des matières “neuves”. Mais en plus de l’économie faite sur les matières premières et la logistique, il y a une forte aide de l’État concernant la revalorisation des déchets.

La France s’est munie d’outils réglementaires et techniques pour atteindre les objectifs ambitieux du recyclage de déchets, comme cette disposition :

50 % des matériaux utilisés par l’État pour les chantiers de construction routiers devront être issus de la réutilisation ou du recyclage de déchets du BTP, ce qui permettra alors aux entreprises privées de pouvoir vendre leurs déchets à l’État et de dégager une rente automatiquement, il y aura toujours de la demande.

Source :  ecologie.gouv.fr

De plus, si ces entreprises prouvent que leurs travaux constituent une valorisation de déchets et non une élimination, elles pourront recevoir des contreparties financières pour les encourager à continuer d’utiliser des déchets dans leurs aménagements ou constructions.

Recycler permet aussi de faire des économies sur le stockage des déchets qui est très coûteux. Les déchets produits sur les chantiers de démolition sont volumineux et souvent lourds, augmentant les coûts de transport.

Réduire, séparer et trier les déchets très tôt dans le processus de recyclage permet de les manipuler plus facilement et plus rapidement pour une efficacité, une productivité, et une économie des ressources financières accrue.

Lors d’une démolition les gravats peuvent être calibrés sur place pour être réutilisé au plus proche du site il est donc moins nécessaire de procéder à des opérations coûteuses et longues qui non seulement coûtent cher mais génèrent également de la pollution !

Pour conclure, la valorisation des déchets est un enjeu clé pour le développement durable. C’est une solution écologique mais également économique qui présente de nombreux avantages. Cette pratique permet d’économiser des ressources épuisables, d’éviter le stockage des déchets ou encore limite les gaz à effet de serre. On parle de matériaux de seconde vie car ces déchets sont facilement réutilisables. C’est pour cela que l’État à mis en place des dispositifs qui visent à encourager cette pratique en passant par des aides ou encore en changeant sa façon de construire de nouveaux équipements.

Engin de déconstruction en action

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