Comment garantir une construction durable ? Les points clés des enjeux futurs du BTP

Les enjeux environnementaux au sein du secteur du BTP sont importants. Ce secteur pollue beaucoup et il devient nécessaire de choisir des méthodes de travail adaptées à ces enjeux. Trouver des solutions d’innovation pour les chantiers à travers de nouvelles technologies est le moyen d’assurer la construction durable d’un bâtiment. Désormais, il faut agir pour limiter la pollution de l’air, de l’eau, du sol et la réduction des déchets dans le secteur du BTP.
Partager sur : facebook linkedin

Des progrès à faire en faveur d’une construction durable pour atteindre les objectifs

Plusieurs méthodes innovantes affectent positivement le secteur du BTP et l’amènent à inclure l’économie circulaire dans ses processus. On peut réduire les énergies utilisées grâce au réemploi et recyclage de certains matériaux au lieu de les jeter, et à l’utilisation des matériaux issus du recyclage. Construire un bâtiment durable, c’est aussi se soucier du bon rendement énergétique de celui-ci pendant et après la construction.

Les matériaux à utiliser

Si vous prévoyez de faire appel à une entreprise de construction durable, il est essentiel de
se poser la question des matériaux que vous allez utiliser. Parmi les matériaux en vogue, il y
a notamment le bois qui n’a cessé de montrer sa robustesse et la limitation de son impact
sur l’environnement.

Parmi les matériaux plus traditionnels et naturels, il y a :
● la terre cuite,
● l’argile,
● la pierre.

On peut aussi évoquer le béton cellulaire composé d’air, aussi efficace qu’un parpaing traditionnel. Composé d’un mélange de chaux, de sable, de ciment, d’eau et de poudre d’aluminium, le béton cellulaire, en plus d’être un matériau responsable, a l’avantage d’être un excellent isolant thermique et phonique contrairement au parpaing.

Le béton de chanvre est aussi une innovation à ne pas sous-estimer parmi les dernières innovations technologiques développées. Fabriqué uniquement avec des produits naturels (chaux aérienne, eau et chènevotte : granules de la tige du chanvre), le béton de chanvre est un produit responsable et recyclable parfait pour des constructions plus écologiques.

Les méthodes pour une construction plus durable

Aujourd’hui, le secteur du BTP souhaite avoir une approche responsable dès la déconstruction. Ainsi, certaines zones de chantier vont passer au curage. Les travaux de curage permet de désosser partiellement un bâtiment en effectuant un tri des déchets qui seront ensuite réutilisés pour partie. Ce procédé est réalisé à la main par une équipe d’ouvriers. Le réemploi de certains matériaux sera possible grâce à des acteurs locaux pour une économie circulaire qui se met en place au sein même des chantiers.

De nouvelles méthodes de construction durables émergent :
● La lean construction (construction sans gaspillage) qui repose sur une méthode collaborative pour limiter le gaspillage.
● La construction industrialisée qui utilise moins de ressources naturelles et est plus sécurisée grâce à la construction des modules hors site.
● La DFMA (Design for Manufacturing and Assembly) méthode avec une vision produit et qui facilite la préfabrication.

Pour une construction durable, des chartes et normes existent afin d’encadrer et d’inciter les professionnels du BTP dans cette démarche. La charte environnementale est un document qui évoque la stratégie durable sur un chantier. On peut aussi évoquer la norme RE 2020 qui incite les professionnels à s’intéresser à l’impact des matériaux et des équipements sur l’environnement.

Les produits à éviter

Aujourd’hui, certains produits sont reconnus comme polluants et en matière de construction durable, leur utilisation n’est plus permise ou limitée :
● Le PVC, un plastique issu de la pétrochimie dont la production est loin d’être durable est un bon exemple.
● Le dallage en béton ne représente pas l’avenir non plus. Il a un impact majeur sur l’environnement dès sa production et pendant toute sa durée de vie.
● Pour l’isolation d’un bâtiment, les équipements comme les laines minérales seront aussi à limiter, car en plus d’être nocives pour l’environnement, elles sont dangereuses pour la santé.

Réduire le gaspillage d’énergie et de ressources

Lors de la construction d’un bâtiment, le gaspillage d’énergie et de ressources est très important. La construction durable doit agir sur ce point en limitant au maximum les excès et l’utilisation de matériaux inutiles ou non pérennes.

Dorénavant, il est conseillé de réutiliser les chutes des matériaux directement sur le chantier ou décider de revendre ou de donner le matériel non utilisé. Cela permet de faire face à la pénurie de certains matériaux, car la demande est très forte sur certains matériaux. Le bois est directement concerné car son prix a augmenté de 200% en une année. L’acier est une autre ressource qu’il faut préserver et recycler : son prix a augmenté de 57% dernièrement.

La réutilisation de ces ressources pour la construction est vitale pour la préservation de notre environnement.

Réemployer les déchets de chantiers et les gravats

Parmi les points clés de la construction durable, il faut évidemment se pencher sur le recyclage des déchets de chantier. Sur un chantier de construction, mais également lors d’une déconstruction, le secteur du BTP émet beaucoup de déchets qui peuvent être recyclés. Une déconstruction sélective permettra de récupérer certains matériaux et de les recycler. Des partenaires locaux spécialisés dans le recyclage des gravats et autres déchets sont maintenant partie prenante de ces projets. Les déchets et gravats sont désormais traités grâce au concassage et criblage pour être réutilisés sur d’autres projets. On pense au terrassement des travaux routiers par exemple.

Cas Helfaut Travaux : un processus repensé qui allie sécurité et environnement

Dans le cadre d’une déconstruction ou d’une construction durable, certaines entreprises s’engagent et développent des innovations et des méthodes pour répondre à ce besoin. C’est le cas de l’entreprise Helfaut Travaux.

Les valeurs de l’entreprise

Helfaut Travaux s’engage dans une démolition plus vertueuse en faisant attention à l’impact des déchets émis en construction ou déconstruction.

Aujourd’hui, son engagement RSE est clair : valoriser les déchets de chantiers pour répondre de manière plus durable aux besoins de construction. Mais, quelles sont les méthodes qui permettent à Helfaut Travaux de s’engager dans cette démarche ?

Comment Helfaut Travaux agit pour repenser le secteur du BTP ?

Helfaut Travaux intervient dans le processus de démolition et de curage des bâtiments. Toutes les étapes, du diagnostic de chaque partie du bâtiment jusqu’au recyclage, sont entièrement prises en charge.

La première étape consiste à faire une visite pour faire un inventaire général des matières
présentes sur le chantier de déconstruction. Helfaut Travaux s’occupe ensuite de trouver des partenaires locaux pour ce projet et de mettre en place le tri sur le chantier. La sécurité est au cœur de sa mission, comme par exemple la pose de clôtures sur le chantier.

La suite du travail consiste parfois à désamianter le bâtiment avant de faire le curage (démolition partielle du bâtiment). Helfaut Travaux se charge évidemment de la démolition et du tri et traitement des déchets issus de ce projet. Un plan qui permet de se rendre compte des travaux réalisés est également créé pour faire un point précis, c’est ce que l’on appelle le plan de recollement.

La valorisation des déchets sur un chantier fait partie de l’activité de l’entreprise et Helfaut Travaux est même chargée de recycler certains matériaux afin de les réemployer. Le réemploi des déchets est une priorité. Par exemple, un projet de plateforme à base de matériaux recyclés demandé par une collectivité territoriale est possible dans le respect des normes environnementales et toujours en privilégiant la sécurité.

Chantier démolition grande hauteur - Helfaut Travaux

Vous aimerez aussi ces articles :