Amiante : comment établir un plan de retrait ?

Besoin d'un plan de retrait de l'amiante ? Apprenez comment procéder pour assurer la sécurité de vos travaux de rénovation ou de démolition.
Partager sur : facebook linkedin

L’amiante a été un matériau longtemps utilisé pour ses propriétés d’isolation et de résistance au feu. Plusieurs années plus tard, il s’est révélé que ce matériau était très nocif pour la santé pendant sa manutention et la dépose ; et malheureusement beaucoup de salariés en ont payé les conséquences (maladies pulmonaires, cancers, décès). Un scandale sanitaire a d’ailleurs été déclenché aux Chantiers de France à Dunkerque.

L’Etat a pris cela très au sérieux et l’interdiction de l’utilisation de l’amiante a été décidé en janvier 1997.

De nos jours, dès que nous devons procéder à des travaux de rénovation ou de démolition, un rapport de repérage amiante est rédigé par un laboratoire agrée

Avec ce document, la Responsable Technique Amiante de l’entreprise rédige un document intitulé Plan de Retrait de Matériaux Contenant de l’Amiante qui reprend l’analyse de risques de l’entreprise et dans lequel des processus expliquent les méthodes de dépose des matériaux contenant de l’amiante.

Le PDRA est envoyé aux services de l’Inspection du Travail, la CRAM, l’OPPBTP

L’Inspection du Travail a un délai d’un mois pour instruire le dossier

Helfaut Travaux, entreprise de désamiantage experte dans les travaux, les opérations de retrait d’amiante et de la démolition de bâtiments, vous explique tout.

Comprendre l’amiante et ses risques

L’amiante constitue un matériau provenant d’un type de roche silicatée qui se divise en deux catégories :

  1. Les serpentines : amiante chrysotile de couleur blanche ;
  2. Les amphiboles les plus couramment utilisées pour les travaux d’isolation : elles incluent divers types de fibres d’amiante comme l’amosite (teinte brune) et la crocidolite (teinte bleue).

L’évaluation des risques en termes d’amiante sur un chantier est fondamentale pour :

  • La sécurité et la protection des travailleurs intervenant dans le traitement de l’amiante présente (retrait de l’amiante ou encapsulage de l’amiante) ;
  • Le respect de la conformité réglementaire : chaque employeur doit garantir un environnement de travail sain et sûr en évaluant le taux d’empoussièrement d’amiante sur site ;
  • La bonne gestion du chantier (l’évaluation préalable des risques limite les interruptions d’activité, les accidents du travail ou les maladies professionnelles).

Étapes clés pour établir un plan de retrait d’amiante

À partir du 1ᵉʳ février 2023, les entreprises accréditées doivent utiliser la plateforme support Demat@miante pour préparer leurs plans de démolition, de retrait ou de confinement de l’amiante (PDRE).

Pour compléter dans les règles la saisie de leurs informations sur la plateforme, les entreprises doivent se baser sur des rapports réalisés avant les travaux ou avant démolition, le curage de bâtiments ou encore la démolition. Ces rapports fournissent des détails précis sur le lieu, la nature et l’état des matériaux contenant de l’amiante (MCA).

Le plan de retrait d’amiante est un document qui concerne tous les bâtiments détenant un permis de construire délivrer avant le 1ᵉʳ juillet 1997. Ce plan de retrait se déroule en plusieurs étapes :

  1. Identification de l’amiante : il s’agit de détecter la présence ou l’absence de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) par des sondages destructifs (RAAT et RAAD) sur le chantier concerné par les travaux. Seul un organisme de diagnostiqueur certifié peut effectuer ces examens.

Le rapport de repérage doit être fourni aux entreprises lors du lancement de la consultation afin qu’elles puissent réaliser leurs évaluations des risques et prendre en compte tous les aspects financiers que peuvent entrainer l’aspect sécurité pour ces salariés et l’environnement

  1. Gestion de l’amiante : Si le rapport de repérage révèle la présence de matériaux contenant de l’amiante, il convient de prendre des mesures de retrait ou de confinement ou d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante. Seuls des professionnels certifiés et agrémentés (sous-section 3) sont autorisés à effectuer ce type d’opération.

Le rôle des équipements de protection individuelle (EPI)

Lors de travaux de désamiantage , il est obligatoire de mettre à dispositions des salariés des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés au risque Amiante.

Les EPI protègent les salariés contre l’inhalation de fibres d’amiante.

En France, la réglementation sur les EPI pour la manipulation de l’amiante est définie par le Code du travail.

Il faut savoir que le choix de l’Appareil de Protection Respiratoire doit être fait en fonction du taux d’empoussièrement pendant les opérations de désamiantage.

Voici la liste des EPI obligatoires pour effectuer des travaux de désamiantage :

  • Une combinaison de protection jetable catégorie 3 Type 5/6
  • Des sous-vêtements jetables
  • Un appareil de protection respiratoire (masque à ventilation assistée, CUBAIR, Adduction d’Air
  • Des gants étanches en PVC ou en nitrile
  • Des bottes de sécurité

L’employeur se doit de dispenser une formation quant à l’utilisation de ces EPI.

Gestion des déchets d’amiante

Les déchets d’amiante sont soumis à une réglementation spécifique. Il en existe deux types :

  • – Les déchets évacués dans une Installation de Stockage de Déchets Dangereux :
  • E P I / EPC / Colle/ Enduit/ revêtement de sol/ calorifugeage ……tous les matériaux très émissifs en fibre d’amiante
  • Les déchets évacués dans une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux
  • Tôles/ Conduit / Plaques rigides / appui de fenêtres….. tous les matériaux d’amiante liée

L’élimination des déchets d’amiante est effectuée dans des centres de traitement agréés après autorisation et délivrance d’un Bordereau de Suivi de Déchets Amiante et Certificat d’Acceptation Préalable pour chaque famille de déchets

Deux méthodes d’élimination des déchets :

  • Par Inertage
  • Par enfouissement

Vous recherchez un expert en désamiantage ou en curage de bâtiment ?

Contactez Helfaut Travaux, entreprise de démolition, pour des services professionnels de haute qualité et conformes à la réglementation en vigueur.

Plan de retrait Amiante

Nos chantiers de déconstructions et désamiantage

Déconstruction, Désamiantage, Démolition, Terrassement, Valorisation, ...