Désamiantage et démolition d’immeuble à Berck-sur-Mer

Désamiantage et démolition de la Résidence Les Mouettes à Berck-sur Mer par les équipes d'Helfaut Travaux Le quartier HLM situé près de l'Institut Calot à Berck-sur-Mer a bénéficié d'un important chantier de reconstruction et réhabilitation. C'est dans ce cadre que l'entreprise de démolition Helfaut Travaux est intervenu sur le désamiantage et la déconstruction du Bâtiment B de la Résidence Les Mouettes (client : Habitat Hauts-de-France, maître d'oeuvre : Maning). Il s'agit d'un ancien immeuble d'habitation de 16 logements sur 4 étages. Ce 12 juillet 2022, élus et partenaires étaient réunis pour le premier coup de pelle de ce chantier d'envergure.
Partager sur : facebook linkedin

Le phasage du chantier de désamiantage, démolition d'immeuble à Berck

  • Pré-curage du bâtiment :

Afin de permettre le désamiantage du bâtiment Les Mouettes à Berck-sur-Mer dans les meilleures conditions, Helfaut Travaux est intervenu en pré-curage du bâtiment sur les éléments non marqués amiante. C’est à dire le retrait et le tri des éléments non structurants de l’immeuble : menuiseries, réseaux…Les éléments retirés sont identifiés et triés pour une valorisation matière auprès de filières locales.

  • Désamiantage :

Lors de cette phase, Helfaut Travaux a posé un échafaudage sur la périphérie du bâtiment, celui-ci a été pourvu d’une thermo-bâche : ce système de confinement permet de rendre étanche la zone de dépose des produits amiantés.

La prestation de désamiantage du site a été prise en charge par la société EGD en sous-traitance d’Helfaut Travaux. Une équipe dédiée d’un encadrant amiante et 5 à 8 opérateurs sur le chantier de désamiantage ont été mobilisés.

  • Curage résiduel du bâtiment :

Helfaut Travaux a mobilisé un chef d’équipe et 4 opérateurs pour retirer les murs des cloisons intérieures et quelques plafonds dépourvus d’amiante.

  • Démolition des superstructures et infrastrustures :

Mobilisation de deux pelles avec opérateurs sur la partie démolition. Les bétons et briques ont été identifiés, triés et transportés sur une plateforme de valorisation proche du chantier (les matériaux n’ont pas été transporté sur notre plateforme de valorisation « La Grande Réserve », nous avons privilégié la création d’une boucle d’économie circulaire de proximité) pour être concassés et réutilisés.

  • Remblaiement :

Helfaut Travaux a procédé au remblaiement après démolition par du sable de dune, puis apport de 30 cm de terre végétale pour un engazonnement.

  • Fermeture des accès au site :

Les accès ont été bloqués avec des pierres d’enrochement afin de sécuriser le site.

De nouveaux bâtiments verront le jour en 2025.

CA € : 360 000

Coup d’oeil en vidéo du premier coup de pelle le 12 juillet 2022 en présence de Monsieur le Maire de Berck-sur-Mer.

Découvrez en image la phase de curage et démolition de l'immeuble Les Mouettes à Berck-sur-Mer

Vous avez un projet de démolition et/ou désamiantage dans le Nord?

L’entreprise de démolition Helfaut Travaux s’engage pour une déconstruction vertueuse au travers de son offre multi-métiers : de la prise en compte de votre expression de besoin à la valorisation optimale des déchets de votre chantier.

Choisissez Helfaut Travaux, entreprise experte et certifiée dans le retrait d’amiante !

Certifiée Qualibat 1552, Helfaut Travaux intervient sur vos chantiers de démolition nécessitant une opération de désamiantage.

Notre équipe dédiée aux opérations de désamiantage sur nos chantiers se tient à votre disposition pour toutes vos demandes.

Nos chantiers

Ces réalisations peuvent aussi vous intéresser?