Risques de l’amiante en déconstruction : Les bonnes pratiques de sécurité

Professionnel de la décontamination en amiante pour une gestion sécurisée des chantiers de déconstruction. Faites confiance à Helfaut Travaux.
Partager sur : facebook linkedin

Interdite en France depuis 1997, l’amiante nécessite toujours la mobilisation de bonnes pratiques de sécurité sur les chantiers de déconstruction. Pour la gestion des chantiers de déconstruction, l’intervention d’un professionnel de la décontamination en amiante est nécessaire. Découvrez l’expertise développée par Helfaut Travaux dans la déconstruction de bâtiments présentant des risques liés à l’amiante.

Comprendre les risques de l’amiante

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un ensemble de fibres présentant des caractéristiques très intéressantes pour le milieu de la construction :

  • résistance au feu
  • qualité isolante
  • résistance à l’usure
  • élasticité, possibilité d’être tissés
  • faible coût

En raison de toutes ces qualités, l’amiante a été utilisée pendant des décennies pour réaliser des couvertures de toitures, des isolations de murs, des faux plafonds ou encore revêtements routiers.

Lors de travaux de rénovation ou de démolition dans des bâtiments amiantés, les fragments de clivage sont susceptibles de libérer de l’amiante. Inhalée par l’être humain, elle représente un véritable risque pour sa santé.

L’amiante pollue également l’environnement. Elle incarne un véritable fléau pour la santé au travail. L’État mobilise des aides pour les chantiers de démolition ou de rénovation des logements contenant de l’amiante. Avant tout chantier, il est impératif d’effectuer un audit de désamiantage.

Les risques sur la santé

En 1996, l’Inserm affirmait que toutes les variétés d’amiante devaient être considérées comme cancérigènes. Outre le développement de cancers broncho-pulmonaires et de la plèvre (mésothéliome), l’inhalation d’amiante concourt au développement potentiel de diverses formes de maladies telles que l’asbestose et les plaques pleurales.

Puisque les fibres d’amiante sont respirées dans l’air, les voies respiratoires et les poumons sont les premiers organes touchés. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique pour les personnes travaillant sur les sites pollués et les professionnels intervenant pour le désamiantage.

Le personnel exposé aux dangers de l’amiante risque de développer des pathologies graves dans la durée. Les effets de l’amiante sur la santé peuvent se faire ressentir 30 à 50 ans après l’exposition initiale. Malgré le développement de traitements contre le cancer, le pronostic vital peut être engagé. Une campagne intensive de désamiantage des logements collectifs est soutenue par l’État.

Prévention et repérage avant déconstruction

Sur ses chantiers de déconstruction, Helfaut Travaux réalise une phase de prévention et de repérage des risques potentiels liés aux matériaux contenant de l’amiante (MCA). Cette phase préventive permet de réaliser son analyse de risques et de déterminer le niveau d’empoussièrement que va engendrer les processus qui seront mis en œuvre sur les chantiers.

En fonction de l’année de construction ou de rénovation du bâtiment, les matériaux impactés par l’amiante sont divers : toitures, dalles de faux plafonds, cloisons, portes coupe-feu, peintures, enduits extérieurs, tuyaux en amiante-ciment, dalles de sol, joints de chaudière, etc.

Les opérations de rénovation et de démolition présentent de véritables risques lorsque de l’amiante est contenue dans les matériaux subissant un clivage. De la poussière d’amiante est émise, atteignant les voies respiratoires des travailleurs.

Bonnes pratiques de sécurité pour les travailleurs : protocoles de sécurité, équipements de protection, suivi médical

Les EPI, EPC et les règles de sécurité sont définis dans le décret du 04 mai 2012 et dans les arrêtés du 07 mars 2013 et du 08 avril 2013

Les risques liés au désamiantage sont considérables. Les opérateurs bénéficient d’un Suivi Médical Renforcé en lien avec la Santé au Travail. Les salariés réalisent un examen médical tous les deux ans.

Les opérateurs réalisent des vacations de 2 h 00 pendant lesquelles ils portent les EPI.

Le Port des EPI et Protection Respiratoire ne doit pas excéder 6h par jour (article R4412-119 du Code du travail)

Une fiche d’exposition journalière est rédigée pour chaque salarié réalisant la dépose de matériaux contenant de l’amiante.

Les fiches d’exposition ainsi que le dossier médical d’un salarié sont conservés pendant 50 ans au sein de l’entreprise.

Le processus de désamiantage par Helfaut Travaux

Helfaut Travaux est une entreprise certifiée Qualibat 1552 pour le désamiantage en milieu intérieur et extérieur pour un niveau d’empoussièrement 1 et 2.

L’équipe sur le terrain se compose de la façon suivante :

  • Un encadrant Chantier
    • il gére les opérateurs
    • Il fait appliquer les consignes, processus, procédures..
    • Il est l’interlocuteur entre l’extérieur et l’intérieur de la zone à désamianter
    • Il remplit tous les registres
    • Il fournit les équipements dont les opérateurs ont besoin……
  • Deux opérateurs
    • Ils appliquent les processus à mettre en œuvre
    • Ils respectent les procédures et les consignes…….

En fonction de l’ampleur du chantier, le nombre d’opérateurs peut être augmenté

Pourquoi choisir Helfaut Travaux pour votre projet de désamiantage ?

Helfaut Travaux est experte en chantier de démolition avec gestion des risques liés à l’amiante. L’entreprise dispose de la certification Qualibat 1552. Cette dernière autorise la société Helfaut Travaux à réaliser des travaux de retrait des matériaux contenant de l’amiante.

Au travers des audits (3 par an), l’organisme certificateur valident les capacités matériels, personnels et administratif de l’entreprise à gérer les travaux de désamiantage.

Helfaut Travaux bénéficie d’une véritable expertise dans le désamiantage et la démolition d’immeubles.

Pour une intervention sur un chantier présentant des risques liés à l’amiante, Helfaut Travaux est la référence professionnelle. Ses équipes opérationnelles prennent toutes les dispositions pour protéger les salariés et leur environnement d’une exposition aux dangers de l’amiante.

Nos chantiers de déconstructions et désamiantage

Déconstruction, Désamiantage, Démolition, Terrassement, Valorisation, ...