La valorisation des déchets de chantier par Helfaut Travaux

L'entreprise de démolition Helfaut Travaux s'engage activement pour l'environnement, en devenant producteur de matières premières secondaires grâce à la valorisation des déchets de chantier.
Découvrez les engagements forts d'Helfaut Travaux en faveur du développement durable.

Des engagements forts en faveur du développement durable

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe les grands objectifs d’un nouveau modèle énergétique français.
Elle s’engage sur d’ambitieux objectifs liés au traitement des déchets et à la consommation de matériaux, dont notamment la valorisation de 70% des déchets du bâtiment et des travaux publics et la réduction de 50% à l’horizon 2025 des quantités de déchets mis en décharge.

Ces chiffres traduisent un besoin réel et urgent d’extraire les ressources naturelles de manière plus raisonnable, d’en limiter la consommation, et de gérer la fin de vie des produits plus durablement en visant le réemploi, le recyclage ou la valorisation.

C’est ce en quoi s’engage activement l’entreprise de démolition Helfaut Travaux dans les Hauts-de-France au travers de ses engagements en faveur du développement durable et notamment de sa plateforme de valorisation matières, appelée « La Grande Réserve ».

L'entreprise Helfaut Travaux dispose d'un concasseur à percussion innovant et exclusif en France sur son site de valorisation La Grande Réserve à Helfaut, dans le nord..

Valorisation et recyclage des inertes sur notre plateforme à Helfaut : "La Grande Réserve"

Après acheminement des gravats et autres déchets de chantier triés (inertes), ceux-ci sont pré-stockés en fonction de leur type.
Les matières sont préparées grâce à un croc béton et font ensuite l’objet d’un déferraillage avant passage au concasseur, puis dans une cribleuse afin de gérer la granulométrie de ces nouvelles matières premières secondaires.

L’entreprise Helfaut Travaux utilise un matériel innovant et exclusif en France, developpé sur mesure : un concasseur à percussion avec cribleur de grande capacité à double étage. Co-développé avec les partenaires et clients de l’entreprise, le process de transformation intègre plusieurs phases de cribles successifs et plusieurs souffleries, assurant ainsi une qualité optimale des nouvelles matières premières secondaires, ainsi dépolluées de la totalité des indésirables.

Découvrez notre catalogue de matériaux recyclés

Découvrez la valorisation de déchets de chantier in situ - tri à la pelle - par l'entreprise de déconstruction Helfaut Travaux

Valorisation des déchets de chantier in situ

Dans le cadre d’une valorisation matières organisée directement sur chantier, l’entreprise Helfaut Travaux est en mesure de déplacer le matériel nécessaire.

Cela réduit l’impact carbone lié au transport et permet une réutilisation des nouvelles matières premières secondaires directement sur le chantier (dans le cadre d’un terrassement par exemple).

Helfaut Travaux met en place un tri des déchets directement sur vos chantiers !

Qu’est-ce qu’un déchet inerte?

Voici la définition de l’ADEME, un déchet inerte est « tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d’une manière susceptible d’entraîner des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine».

Matériaux recyclés

Découvrez les matériaux valorisés sur notre plateforme

Nos chantiers

Le recyclage des déchets de chantiers in situ ou valorisation des déchets de chantiers

En savoir plus?

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’une unité de valorisation matière sur votre chantier?

Vous souhaitez faire appel à une entreprise de démolition qui s’engage activement pour le développement durable? Vous souhaitez obtenir un devis pour l’achat de matériaux recyclés?

N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Helfaut Travaux est à votre écoute !