Déconstruction de bâtiments : Helfaut Travaux, déconstruire pour construire l’avenir

Déconstruction de bâtiments Deconstruction par bras mécanique, deconstruction par grignotage ou écrêtage pour mieux maîtriser la chute des matériaux ...les maîtres d’ouvrage le savent bien : la déconstruction mécanique reste la méthode la plus courante pour les logements sociaux ou les bâtiments industriels.
Partager sur : facebook linkedin

Helfaut Travaux a mis en place un cycle vertueux de déconstruction de bâtiment grâce à ses compétences multi métiers.

Helfaut Travaux, riche de 40 ans d’expérience dans le domaine du BTP en Hauts-de-France, pratique avec expertise la déconstruction de bâtiments. C’est-à-dire la destruction sélective et réfléchie d’éléments bâtis de Lille à Amiens, Boulogne à Arras ou de St Omer à Lens pour réutiliser et recycler tout ou une partie des matériaux.

Helfaut Travaux satisfait aux attentes des maîtrises d’ouvrage, conformément à la réglementation, l’entreprise de démolition Helfaut Travaux possède :

  • la certification Qualibat 1552 relative aux travaux de retrait d’amiante
  • la certification Qualibat 1312 pour les travaux de terrassements
  • la certification Qualibat 1112 pour les travaux de démolition

Son adhésion au SNED (Syndicat National des Entreprises de Démolition) lui assure une veille permanente.

 

En effet, il ne suffit pas de posséder des pelles mécaniques à grand bras, des pinces hydrauliques, des outils d’écrêtage ou des mini engins de déconstruction pour opérer la déconstruction d’un bâtiment.
Ce n’est pas une opération anodine et elle doit s’entreprendre avec une étude préalable et se réaliser dans un cadre réglementaire précis.

 

Helfaut Travaux est référencé en déconstruction de bâtiment auprès des collectivités, mairies, communautés de communes du Nord Pas de Calais, des industriels, des entreprises de Gros Oeuvre, promoteurs privés, bailleurs sociaux, bureaux d’étude (maîtrise d’œuvre), entreprises de gros œuvre et de construction des Hauts de France.

 

Focus sur quelques chantiers de démolition de bâtiments

Parmi les références y figurent la déconstruction de châteaux d’eau, de silos à céréales ou agricoles, de bâtiments de grande hauteur avec des contraintes de conservation de façade, de maintien de mitoyenneté sur des immeubles privés ou publics.
En effet, réaliser les chantiers en prenant en compte les facteurs de sécurité des personnels et riverains comme celui de l’environnement est primordial. C’est pour cette raison, qu’Helfaut Travaux porte la plus haute attention à la sécurité interne et externe de ses chantiers de déconstruction de bâtiment :  de la limitation des nuisances (bruits,  poussières,  vibrations) à l’impact sur les activités avoisinantes (commerces, transport…)

Le chantier d’immeubles pour Lille Métropole Habitat a bénéficié d’un remblaiement en béton concassé 0 / 80 et de process innovants pour limiter l’empoussièrement : arrosage à l’outil, la lampe incendie et la brumatisation.

Le chantier de déconstruction de bâtiments à Tourcoing de l’ancien site de stockage de Stock Win dans le cadre d’un projet de création de logements pour le groupe Pierreval a permis tri, recyclage in situ et réemploi des matériaux. Et une façade principale, classée, conservée et étayée.
En effet, le chantier n’a connu aucune évacuation ni de déblais (terre) ni de matériaux inertes (briques et bétons). L’ensemble de ces matériaux ont été préparés par concassage et recyclés in situ pour le terrassement, la création de plateformes et de pistes de chantier.

Le Process Helfaut Travaux en déconstruction de bâtiment

  • Visite préalable des ouvrages à déconstruire et inventaire des différentes “matières”
  • Identification des partenaires pour la création de boucle d’économie circulaire
  • Mise en place opérationnelle du tri sur chantier
  • Sécurisation du site – pose de clôture
  • Mise en place des moyens de protections collectives pour la sécurité des collaborateurs et la protection de l’environnement
  • Mise en sécurité des ouvrages à déconstruire et des ouvrages mitoyens à conserver
  • Désamiantage et déplombage si présence
  • Curage des éléments intérieurs afin de récupérer uniquement la structure du bâti
  • Déconstruction de l’ouvrage (méthode et technique définies au préalable)
  • Tri, évacuation et traitement des déchets vers les filières de valorisation matière ou ISDND.
  • Plan de recollement

 

Déconstruction de bâtiment de grande hauteur

Helfaut Travaux est propriétaire de pelle Liebherr R960 capable d’assurer la démolition d’ouvrage de grande hauteur jusqu’à 33m tout en gardant le recul nécessaire à la sécurité.
Cet équipement de déconstruction possède un double atout :

  • un système propre de brumisation en bout de flèche
  • la possibilité d’être équipée d’outils de type croc béton, cisaille et panier de tri.

Déconstruction bâtiment : Vente de matériaux recyclés

Entreprises de Gros Oeuvre, assistant à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre, entreprises de gros œuvre et de construction…vous êtes à la recherche de matières premières secondaires ?
Helfaut Travaux propose un large choix de matériaux recyclés issus de ses chantiers de déconstruction de bâtiment en Nord-Pas de Calais.

  • craie
  • sable de criblage
  • concassé brique 0/60
  • concassé béton 0/ 80
  • concassé béton 0/20
  • concassé béton 0/ 31,5
  • concassé béton 40/ 80 Drainant
  • concassé béton 20 / 80 Drainant
  • sable de dunes
  • terre vegetale

La création d’une plateforme de recyclage de 11 hectares  » La Grande Réserve » permet à Helfaut Travaux de développer son activité de vente de matériaux recyclés et d’optimiser la gestion de l’ensemble des chantiers.

Une entreprise de déconstruction responsable

Engagé dans l’exercice effectif d’une politique de valorisation optimale des déchets de chantier, Helfaut Travaux entreprise de déconstruction de bâtiment exerce sa Responsabilité Sociétale et Environnementale de producteur de déchets de chantier en prenant le parti pris fort de l’économie circulaire.

En effet, Helfaut déconstruction bâtiment privilégie chaque fois que possible la valorisation matière optimale de ses déchets de chantier.

 

Déconstruire pour construire l’avenir

La responsabilité d’Helfaut Travaux, entreprise de déconstruction, est de traiter les matières qui lui sont confiées en garantissant l’impact le plus faible sur l’environnement.
Helfaut Travaux est ainsi en recherche permanente afin de proposer des solutions nouvelles et renouvelables aux matériaux de carrières naturelles. C’est pourquoi, l’entreprise privilégie à l’enfouissement, la valorisation optimale de matières lors de ses chantiers de déconstruction de bâtiment.

Le métier de déconstructeur, succède au métier de démolisseur. Un nouveau service de la recomposition urbaine qui valorise le maximum de matériaux dans les filières appropriées, qui s’inscrit dans une logique de développement durable.

Helfaut Travaux s’investit dans l’économie circulaire : il fait de ses sources de déchets une vraie ressource de matériaux en devenant producteur de matières premières secondaires grâce à la valorisation. L’entreprise de déconstruction fournit ainsi à de nombreux acteurs de la construction du gravats concassés, du sable de criblage, des concassés béton…

Déconstruction en cours par l'entreprise de démolition Helfaut Travaux

Vous avez un projet de déconstruction?

Vous souhaitez faire appel à une entreprise de déconstruction qui s’engage activement pour le développement durable? Vous souhaitez obtenir un devis pour l’achat de matériaux recyclés?

N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Helfaut Travaux est à votre écoute !