Démolition et curage de bâtiments Lille – Institut Pasteur

Helfaut Travaux a pris en charge le curage et la démolition de bâtiments appartenant à l'institut Pasteur de Lille.
Partager sur : facebook linkedin

Démolition et curage de bâtiments à Lille : les points clés !

  • Client : Institut Pasteur de Lille, Helfaut Travaux est sous-traitant de l’entreprise Ramery bâtiment (Titulaire du marché Gros Œuvre/Démolition/Désamiantage)
  • Projet : Situé à l’angle du Boulevard Louis XIV et de l’avenue du Maréchal Vaillant, ce chantier de démolition s’intègre à un projet d’envergure : la réhabilitation de l’îlot Pasteur au coeur même de l’Institut Pasteur de Lille. Plusieurs bâtiments sont démolis afin de laisser place à un nouvel ensemble qui sera constitué de commerces, bureaux, amphithéâtre, salle événementielle et parking. Le projet prend en compte également la reconstruction d’une façade ancienne ainsi que la réhabilitation d’une maison.
  • Durée : 3 mois de chantier prévisionnel pour le curage, la démolition et la création de plateformes devant accueillir les machines à pieux. Le désamiantage est pris en charge par Ramery Revitalisation.
  • Prestations de démolition : Les équipes d’Helfaut Travaux interviennent sur le curage préalable des bâtiments, cela afin de procéder au tri et valorisation des différents matériaux. Après identification et tri, les matériaux seront pris en charge par des filières de valorisation locales.  Après cette phase initiale de curage, Helfaut Travaux procédera à la démolition des bâtiments. Les briques et briquaillons issus de la démolition seront préparés in situ afin de servir à la création de plateforme accueillant les futures machines à pieux.
  • Equipe Helfaut Travaux mobilisée :
    • Curage : 1 Chef de chantier, 2 Chauffeurs de mini-pelle (1 tonne et 8 tonnes), 2 Opérateurs
    • Démolition des bâtiments : 1 Chef de chantier pour la réalisation des travaux de scindements et mitoyennetés, 1 Chauffeur de pelle (938 Liebherr), 1 deuxième chauffeur de pelle (25 tonnes), 1 chauffeur de pelle à pneu pour la réalisation des maintiens de façades côté Boulevard Louis XIV
    • Réalisation de plateforme machine à pieux : Pelle à chenilles 25 tonnes, 1 Chauffeur de Rouleau Compacteur V3, 1 Opérateur pour le réglage de plateforme

 

Les enjeux du curage et démolition des bâtiments de l’Institut Pasteur à Lille.

 

Le premier enjeu de la démolition est celui de la limitation des nuisances sonores, vibrations et empoussièrement.

En effet, le chantier se situe en plein coeur de ville, toutes les mesure de réduction des nuisances sont mises en place :

  • En phase de curage, l’équipe Helfaut Travaux a conservé les fenêtres jusqu’à la fin de cette étape initiale de déconstruction pour contrôler au mieux le bruit et les émissions de poussière en extérieur.
  • En phase de démolition, l’arasage à la source a été généralisé pour éviter la production de poussière et l’utilisation du BRH a été limité afin de réduire les vibrations et le bruit.

Le second enjeu est celui de l’intervention des engins et des équipes en front de rue.

Arrêté de voirie nécessaire et utilisation d’une pelle à pneus pour le maintien des façades afin d’éviter la projection de gravats sur les voiries.

Troisième enjeu du chantier de démolition à Lille, la mitoyenneté !

En effet, le bâtiment principal à démolir est mitoyen au bâtiment Calmette (Bâtiment principal de l’Institut Pasteur), un scindement est donc nécessaire notamment sur les planchers bétons en plus des murs mitoyens réalisés manuellement à l’aide de petits matériels électroportatifs depuis le panier de la nacelle. De plus, le bâtiment est accolé à un bâtiment « Mur rideau » entièrement vitré, Helfaut Travaux a fait réaliser le montage d’un échafaudage entre les deux bâtiments afin d’éviter la projection des gravats sur les vitres. L’échafaudage est équipé de plaque de contre plaqué sur la face mur rideau : ainsi aucune projection de gravats ne peut impacter le bâtiment voisin.  L’échafaudage sera démonté par phases afin d’éviter son basculement pendant la démolition.

Quatrième enjeu de la démolition : le délai…

Si les différentes contraintes et enjeux rythment le chantier de démolition des bâtiments de l’Institut Pasteur, c’est le délai qui demeure, notre principale contrainte ! En effet, la machine à pieux sera livré début Novembre 2022 : la démolition et la création de plateforme sur cette zone doivent être terminées !

Curage et démolition des bâtiments de l'institut Pasteur à Lille - Démolition en centre-ville réalisée par l'entreprise de Démolition Helfaut Travaux

Vous avez un projet de démolition sur Lille ?

L’entreprise de démolition Helfaut Travaux s’engage pour une déconstruction vertueuse au travers de son offre multi-métiers : de la prise en compte de votre expression de besoin à la valorisation optimale des déchets de votre chantier.

Nos chantiers

Ces réalisations peuvent aussi vous intéresser?