Recycler les matériaux de déconstruction en les transformant en matériaux de construction de haute qualité

Le BTP représente aujourd’hui environ 75 % de la consommation des ressources naturelles. Une grande quantité de béton, bois, plâtre, verre et bien d’autres matériaux sont extraits afin d’approvisionner les nouvelles constructions. Par ailleurs, les chantiers de déconstruction génèrent beaucoup de déchets. Depuis quelques années, le recyclage de ces déchets est devenu une pratique de plus en plus courante. En effet, avec un traitement adapté, ces déchets ont un grand potentiel de réemploi et peuvent même devenir des matériaux de construction de haute qualité.
Partager sur : facebook linkedin

Recycler les déchets de chantier pour une déconstruction et une construction plus durables

La déconstruction, la construction et même la rénovation produisent de gros volumes de déchets. En effet, en France, ¾ des déchets sont générés par le bâtiment. Alors que seulement la moitié d’entre eux sont valorisés par des partenaires locaux, leur potentiel de réutilisation est bien plus grand. L’objectif fixé par l’Europe dans la directive-cadre déchet a été fixé à 70% de valorisation des déchets.

Les matériaux recyclés peuvent ainsi avoir une seconde vie, ce qui limite l’extraction et l’achat de nouvelles ressources de matériaux pour de futurs chantiers. Par exemple, les fraisats d’enrobés recyclés peuvent être utilisés dans les centrales d’enrobage et les laitiers sidérurgiques dans la composition du ciment.

Le recyclage dans le BTP permet de réintroduire des matériaux destinés à la poubelle et de les réemployer. En plus de réduire considérablement la consommation des matières premières, cela diminue le volume total des déchets. Sans parler des milliers d’emplois directs créés dans la filière de l’économie circulaire.

Le recyclage des déchets de chantier s’insère dans une stratégie d’économie circulaire. En effet, transformer des déchets en nouvelles ressources est davantage économique et surtout durable. D’autant que ce réemploi permet aussi de s’aligner sur les futures réglementations de l’Union Européenne.

La gestion de déchets de construction est notamment permise grâce à certaines entreprises qui ont créé des plateformes de recyclage. Par exemple, Helfaut Travaux dispose d’une plateforme qui transforme et recycle la quasi-totalité des déchets inertes de chantier. Ces matériaux sont issus des chantiers où intervient Helfaut, qui les transforme pour les réutiliser. Cela concerne la craie, le béton recyclé avec plusieurs types de granularité, du sable de dunes ou à beton. Grâce à leurs divers équipements et leurs technologies, Helfaut Travaux rend ces matériaux exploitables de nouveau.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Béton, bois, verre des vitrages, plâtre… Les innovations technologiques ont permis de développer de nombreux matériaux de construction recyclables et réutilisables. On les appelle les “matières premières secondaires”.

Le concassage du béton pour revaloriser les gravats de chantier

Le concassage du béton est un procédé innovant qui permet à la fois de valoriser les gravats de chantier et de diminuer les coûts. En effet, un concasseur spécifique est utilisé pour transformer le béton durci en granulats recyclés.

Si auparavant ces derniers ne pouvaient être réemployés que pour les plateformes basiques ou VRD aujourd’hui, ils servent aussi à la création d’éléments structurels.

Certaines entreprises se mettent au recyclage et à la revente de matériaux revalorisés.

Par exemple, chez Helfaut Travaux, nous vendons des éléments recyclés issus des chantiers locaux du Pas-de-Calais, tels que des concassés de béton. L’objectif ? Participer à la création d’une boucle d’économie circulaire et s’engager pour l’environnement. 

Voici les différents types de matériaux recyclés que nous proposons :

Le métal, un matériau transformable à l’infini

Le métal fait partie des matériaux permanents transformables à l’infini et plus particulièrement l’acier et l’aluminium. Et cela, sans rien perdre de leurs qualités intrinsèques. L’acier, par exemple, est fabriqué à partir d’acier recyclé avec seulement 10% d’acier neuf : 90% de l’acier utilisé dans la construction est issu du recyclage.

En effet, dès lors que le métal entre dans le processus de recyclage, il peut être recyclé et réemployé sans fin. En Europe, il est recyclé localement dans des usines de fabrication et de recyclage.

Concernant les emballages métalliques, leur recyclage est assez facile. D’ailleurs, ils sont réutilisés à 78 % sur le continent européen.

Revaloriser le bois, un matériau polyvalent et multi-usage après recyclage

Le bois, après recyclage, est un matériau aux multiples usages. Le bois récupéré rencontre même beaucoup de succès, car s’il est traité avec soin, il peut durer de nombreuses décennies.

Ce matériau est réemployé pour de grandes pièces structurelles comme pour la fabrication de palettes.

Enfin, il sert aussi à la fabrication des feuilles MDF, ou medium, pour les boiseries. Lorsque aucun de ces processus n’est possible, les déchets de bois sont brûlés dans des fours industriels pour produire de la biomasse.

Le recyclage du plâtre, pratique et possible, mais à risque

Le plâtre est assez délicat à recycler. En effet, pouvant émettre du sulfure d’hydrogène inflammable, il est très toxique. Cela peut même contaminer les eaux souterraines ainsi que les sols, et nuire à la sécurité des individus.

Toutefois, s’il reçoit un traitement adapté, le plâtre recyclé est non seulement moins cher, mais il garde aussi les mêmes caractéristiques mécaniques et physiques que le plâtre traditionnel.

Le verre des vitrages, un recyclage plus complexe et particulier

Pour le recyclage du verre des vitrages, c’est un peu compliqué. À cause de sa composition et de sa température de fusion, il est impossible de mélanger les genres.

Cependant, on peut tout à fait le faire fondre et le transformer en fibre de verre. À la fin, il peut donc être incorporé dans l’asphalte ou bien dans les peintures routières réfléchissantes.

Quant au verre brisé, lorsqu’il est combiné au béton, il sert à créer des sols ainsi que des comptoirs en granit.

Pour conclure, recycler les déchets de déconstruction en les transformant en matériaux de construction de haute qualité permet de s’inscrire dans un modèle plus vertueux et durable. La réduction des déchets devient indispensable. Cela passe notamment par la transformation et le réemploi des matières inertes, telles que le béton, le plâtre et le bois.

Vue concasseur - Helfaut Travaux

Vous aimerez aussi ces articles :