Friches urbaines : le défi de la transformation durable

Les friches urbaines sont une opportunité pour une transformation durable des villes. Face à l'augmentation de l'artificialisation des sols et l'étalement urbain, leur réhabilitation permet de reconquérir des espaces délaissés tout en limitant l'impact environnemental.
Partager sur : facebook linkedin

Les friches urbaines : des espaces à exploiter

Les friches urbaines sont des espaces délaissés dans les villes, dont la reconversion permet de limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, tout en répondant aux besoins variés des collectivités.

Une problématique croissante en France

Les friches urbaines de France sont des terrains de plus de 2 000 m², abandonnés depuis au moins 2 ans après avoir été utilisés pour des activités industrielles, commerciales ou autres. Les réhabiliter permet de limiter les conséquences de l’artificialisation des sols, en forte augmentation depuis les années 1980. Réparties sur l’ensemble du territoire, les friches ont un potentiel foncier non négligeable. Leur reconversion permettrait de reconquérir des espaces délaissés au cœur des villes, tout en évitant d’artificialiser davantage les sols naturels et agricoles en périphérie.

Recycler des terrains déjà artificialisés et réutiliser les réseaux d’eau, d’électricité ou de transport existants évite d’engager des dépenses conséquentes dans de nouvelles infrastructures. Les matériaux issus de la déconstruction peuvent également être revalorisés sur place ou à proximité.

Découvrir notre offre de valorisation

Des enjeux sanitaires et écologiques

Nombre de friches urbaines sont polluées par leur usage passé. Anciennes industries, garages, stations-service… Les sols peuvent être contaminés par des hydrocarbures, métaux lourds ou autres polluants. Leur réhabilitation implique donc des opérations complexes de dépollution pour éliminer les risques sanitaires, en particulier si le site est destiné à accueillir des logements ou des espaces publics.

D’un autre côté, certaines friches délaissées depuis longtemps ont été re-colonisées par la nature. Elles constituent alors de précieux réservoirs de biodiversité en ville qu’il convient de préserver. Certains projets innovants choisissent ainsi de sanctuariser tout ou partie de la friche pour valoriser la nature spontanée qui s’y est développée.

Besoin d’un expert en dépollution des sols ? Contactez-nous

Curage Paris - Helfaut Travaux

Comment réhabiliter durablement les friches urbaines ?

La réhabilitation durable des friches urbaines est un enjeu majeur pour les collectivités et les professionnels de l’aménagement. Mais comment identifier et prioriser les sites à reconvertir ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour une réhabilitation réussie et durable ?

Identifier et inventorier les friches urbaines

La première étape d’une stratégie de réhabilitation durable des friches est leur identification et leur inventaire, qui donnent une vision stratégique du territoire, aidant à prioriser les opérations nécessaires.

Évaluer le potentiel de mutabilité des friches

Une fois les friches identifiées, il faudra déterminer leur potentiel de mutabilité. Pour cela, vous aurez besoin de considérer la superficie du terrain, la présence et l’état du bâti, la pollution du sol, mais aussi sa proximité avec un centre urbain et les réseaux de transport, sans oublier les besoins de la collectivité, tels que les projets de développement, les besoins de logements, d’équipements publics ou d’espaces verts.

Déterminer les futurs usages

En fonction des caractéristiques du site et des besoins du territoire, la reconversion des friches peut s’orienter vers différents types de projets :

  • Résidentiels : logements, y compris sociaux ;
  • Économiques : zones d’activités, commerces ;
  • Patrimoniaux : mise en valeur du patrimoine industriel ;
  • Naturels : espaces verts, corridors écologiques, agriculture urbaine

La future utilisation doit répondre aux enjeux urbains. Les usages transitoires (culturels, artistiques) peuvent aussi participer à revaloriser l’image d’un site en attendant son projet définitif.

La réhabilitation durable des friches urbaines nécessite une démarche stratégique visant à exploiter pleinement le potentiel de ces espaces en déshérence pour construire des villes plus sobres, résilientes et inclusives.

Quelques chantiers de réhabilitation menés par Helfaut Travaux :

Déconstruction Banque de France Saint Omer - Déconstruction Bâtiments Hauts de France

 

Des projets de réhabilitation réussis en France

La reconversion des friches urbaines nécessite l’implication de nombreux acteurs et une vision stratégique à long terme.

Des projets culturels et patrimoniaux d’envergure

Certaines friches urbaines se prêtent particulièrement bien à des projets de reconversion axés sur la culture et le patrimoine. C’est le cas du Centquatre à Paris, qui a transformé l’ancien service municipal des pompes funèbres du 19ème arrondissement en un établissement public de coopération culturelle de 39 000 m². Ouvert depuis 2008, ce lieu emblématique accueille des expositions, des spectacles et des résidences d’artistes.

À Marseille, l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital du 18ème siècle, a été reconverti en hôtel de luxe à la suite d’un appel à projets en 2005. Cette opération repose sur un bail emphytéotique de 99 ans, permettant à la ville de rester propriétaire tout en confiant l’exploitation à l’opérateur hôtelier Intercontinental.

Conjuguer renaturation et ouverture au public

Lorsque la nature a repris ses droits sur une friche urbaine, sa reconversion peut être l’occasion de préserver et mettre en valeur la biodiversité qui s’y est développée. La Réserve écologique d’Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, en est un exemple inspirant. Sur un terrain de 14 000 m² laissé à l’abandon pendant 12 ans, un inventaire a révélé la présence de nombreuses espèces protégées. La municipalité a alors décidé d’en faire un parc dédié à la sensibilisation à la biodiversité urbaine.

Surmonter les freins économiques

Le coût élevé de la dépollution et de la remise en état des friches est un frein majeur à leur réhabilitation. Il est souvent compensé par la vente de logements à des prix élevés pour équilibrer les dépenses. Mais des dispositifs d’aides existent, notamment un fonds friches national lancé en 2020. L’Ademe subventionne également des appels à projets nationaux et régionaux pour la reconversion des friches industrielles. Enfin, le programme d’investissements d’avenir (PIA4) mobilise 675 millions d’euros pour des solutions innovantes, avec un Appel à Manifestation d’Interêt « Démonstrateurs de la ville durable ».

L’importance de la concertation citoyenne

Le projet de reconversion de friche urbaine passe aussi par l’adhésion de la population. Des démarches participatives permettent de définir un projet en phase avec les besoins et aspirations des riverains. C’est dans cet esprit qu’est né le projet Coco Velten à Marseille, un espace de colocation culturelle installé dans les anciens bureaux de la Direction interdépartementale des routes. Conçu avec les habitants, ce lieu hybride répond à des besoins de logements abordables, d’ateliers partagés et d’espaces publics.

Démantèlement industriel

Reconquérir des espaces durablement

Alliant enjeux urbains, écologiques et sociaux, les exemples de reconversion réussie de friches se multiplient, ouvrant la voie à un urbanisme plus inventif et durable. Grâce à des stratégies adaptées et un soutien financier et technique, les friches urbaines peuvent devenir de véritables atouts pour le développement urbain et atteindre l’objectif ambitieux de « zéro artificialisation nette » d’ici 2050 fixé par la loi climat et résilience.

Déconstruction d'un bâtiment privé et maintien de la facade

Vous avez un projet de déconstruction ?

Professionnels, vous avez un projet de démolition?

L’entreprise de démolition Helfaut Travaux s’engage pour une déconstruction vertueuse au travers de son offre multi-métiers : de la prise en compte de votre expression de besoin à la valorisation optimale des déchets de votre chantier.

L’équipe Helfaut Travaux est à votre écoute.

Pour aller plus loin ...

Nos autres sujets sur les friches industrielles